Le régime locavore (Régime du grand écart)

Le régime locavore est un régime alimentaire qui consiste à manger uniquement des aliments produits localement, donc issus d'un rayon de 160 kilomètres maximum autour de chez soi. Ce régime a été popularisé dans les années 2000 par deux américaines, Alisa Smith et J.B. Mackinnon, qui ont décidé de manger uniquement des aliments locaux pendant un an.

Ce régime a des avantages : il permet de soutenir les agriculteurs locaux, de réduire l'impact environnemental (moins de transport), de manger des aliments plus frais et de saison. Cependant, cela peut être un défi, surtout si on habite dans une ville. Il faut être prêt à faire des concessions, à adapter son alimentation en fonction des saisons et des aliments disponibles localement.

Pour réussir à suivre ce régime, quelques astuces peuvent être utiles :

Bien entendu, ce régime n'est pas possible pour tout le monde, en particulier pour les personnes qui vivent dans les endroits les plus éloignés de la civilisation. Il peut être difficile de trouver des aliments locaux toute l'année, même dans des endroits où les saisons ne sont pas extrêmes. Mais, si vous êtes motivé pour essayer le régime locavore, commencez par faire des changements progressifs dans votre alimentation et soyez fier de chaque petit pas que vous faites pour soutenir la production locale.

Besoin d'autres idées de régimes alimentaires originaux et innovants ? Pourquoi ne pas essayer le régime des couleurs ou le régime des super-aliments ?

Retour à la catégorie